top of page

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023


Levez la main si vous avez accès à des xylophones dans votre local de musique! Ceux qui utilisent des ukulélés ou des guitares! Qui a des percussions ou des claviers! Et enfin, ceux qui ont... des ordinateurs? L'ordinateur est un incontournable en création musicale et pourtant il se fait encore rare dans nos classes de musique au primaire et au secondaire.


Les ordinateurs sont présents dans la plupart des écoles. Ils font souvent partie d'une flotte d'ordinateurs partagés, entreposés sur un charriot pouvant compter plusieurs types d'appareils (PC/Mac, Chromebook, iPad) ou dans un local dédié à leur emploi. Il arrive que quelques-uns soient disposés dans un lieu de la classe, prêt à l'emploi... ou non! Certains milieux ont même un ordinateur par élève. Le spectre est large et les réalités sont différentes d'un milieu à l'autre. Un constat semble toutefois se dresser selon un groupe de chercheurs de l'Université Concordia, l’utilisation des ordinateurs a un impact positif sur l’apprentissage des élèves. Cette réalité pourrait tout aussi bien s'appliquer à l'enseignement de la musique.


Plusieurs raisons peuvent expliquer la sous-utilisation des ordinateurs en classe de musique. Faisons un survol quelques obstacles.


L'un des premiers obstacles à l'utilisation de l'ordinateur en classe de musique provient du médium en tant que tel. Les ordinateurs peuvent requérir des logiciels musicaux spécialisés et hyper performant, qui vont parfois au-delà des besoins des apprentissages visés. Ceux-ci demandent de faire leur acquisition puis de les installer sur les appareils. On pourrait alors avoir besoin de recourir aux services informatiques de son centre de services scolaire ou de son établissement pour que tout roule. Cette démarche peut décourager même les plus motivés!


L'écueil suivant concerne l'accès à la ressource lorsqu'on décide de recourir à des applications en ligne. De nombreux sites exigent une authentification associée à compte élève afin de permettre son utilisation sur les ordinateurs de l'école. De plus, si l'on souhaite un abonnement de type Premium, la facture école peut gonfler rapidement.


Une autre difficulté provient de l'identification du type de pédagogie que l'on souhaite mettre en oeuvre à l'aide les technologies numériques. Ne sachant trop par où commencer, on se risque peu à exploiter ce médium en classe. Nos intentions demeurant nébuleuses, cela contribue à perpétuer des pratiques d'apprentissage musical avec les instruments conventionnels habituellement utilisés.


J'ai été confronté à ces différentes réalités lorsque j'ai voulu faire vivre des expériences musicales de type électronique en milieu scolaire. Bien que mon associé de l'époque et moi ayons monté un super kit de contrôleurs d'instruments connectés de façon rudimentaire à un ordinateur, de nombreux défis se sont présentés à nous (je vous raconterai un autre fois les détails de cette aventure!). Une des solutions qui s'est imposée afin d'atteindre notre objectif de faire jouer les jeunes a été de recourir à des ressources en ligne gratuites et facilement accessibles avec les ordinateurs de l'école. Une connexion Internet et le tour était joué! Les élèves ont adoré leurs expériences. Il nous était même rendu difficile de les déloger de leur session musicale tellement ils étaient investis dans un esprit de découverte et de création. Visiblement, nous avions un "hit"!


Depuis, je consacre une partie de mon temps à concevoir un site et des activités d'apprentissage en musique électronique et numérique. Cette page du site www.labophonique.com répertorie une cinquantaine d'applications gratuites en ligne qui permettent à vos élèves d'explorer l'univers de la musique numérique et des sonorités électroniques. Les jeunes peuvent ainsi mettre en oeuvres des stratégies musicales axées sur l'exploration des sons ou de l'organisation musicale inhérente à cet univers musical.


Labophonique.com est une ressource numérique accessible pour le monde de l'éducation. Il propose un répertoire de modules de jeu ainsi que des activités d'apprentissage qui mettent les élèves sur la voie de la créativité. Voyons deux modules que l'on peut retrouver sur ce site.

On n'a qu'à jouer quelques secondes sur le module Patatap pour comprendre le potentiel pédagogique de cette application. Cet outil permet de développer le rapport au rythme. Le jeune peut s'exprimer en déclenchant des sons percussifs accompagnés d'images visuelles en activant les touches de son clavier d'ordinateur. Vous trouverez un guide pédagogique pour soutenir les activités d'apprentissage par ici.


Pourquoi ne pas apprendre à diriger un orchestre électronique avec le module Launchpad Arcade? Celui-ci permet de déclencher des boucles sonores de manière répétitive. Le jeune sera en mesure de produire une oeuvre musicale à partir des différentes sections de l'orchestre électronique qu'il active ou désactive. Un guide pédagogique est aussi disponible ici.


Et vous savez ce qui est le plus surprenant avec ce répertoire de ressources en ligne? Les modules de jeu répertoriés fonctionnent tout simplement avec le clavier et la souris d'ordinateur, tout aussi bien avec des Chromebook ou des ordinateurs qui datent de plusieurs années. Le répertoire de modules en ligne est toutefois plus restreint pour les iPad, mais vous pourrez quand même y faire quelques découvertes.


Certains me disent: "C'est beau M.C. STeph, mais des ordis, il n'y en a pas pour tout le monde dans ma classe!" Alors quelle stratégie utiliser? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront peut-être vous être utiles afin de trouver solution à ce problème.


La première est d'adopter une approche différenciée de l'apprentissage de la musique. Il n'est pas nécessaire de compter sur un laboratoire informatique où tous les élèves utilisent la même application numérique en même temps. Deux ou trois portables installés dans un endroit de votre classe avec quelques paires d'écouteurs ou une amplification minimale peuvent très bien faire l'affaire pendant que d'autres élèves pratiquent leur karaté-flûte ou une pièce du répertoire. Il est intéressant de noter que selon cette recherche de l'Université de Sherbrooke, une pédagogie différenciée semble avoir un effet protecteur chez les élèves qui vivent de l'anxiété, favorisant par le fait même une forme d'inclusion scolaire. Une autre manière d'aborder les choses est de se questionner sur la disponibilité des ressources informatiques de votre établissement. Y'a-t-il présentement dans votre école des portables sous-utilisés? Combien pouvez-vous en emprunter pour une certaine période afin d'expérimenter en classe?


Que ce soit en classe ou bien lors d'activités parascolaires, l'intégration dans votre école d'activités numériques permet d'avoir un impact positif sur l'apprentissage des élèves. Orientez vos jeunes vers des lignes directrices de création musicale avec des modules de musique électronique en ligne, accessibles de la maison. Cela leur permettra de mobiliser des stratégies musicales tout en développant leur créativité. Peut-être retrouvera-t-on une prestation d'électro lors du prochain spectacle de votre école!

Le recours aux ordinateurs a un impact positif sur l'apprentissage des élèves. Comment recourir à l'ordinateur dans les cours de musique -ou dans le cadre d'activités parascolaires- afin de permettre au jeune de développer des compétences musicales liées au monde des musiques électroniques ou numériques?


 

Ressources ministérielles


457 vues
bottom of page